Aujourd'hui nous allons faire un peu de pratique mes Gazelles ! Beaucoup d'entre vous ont vraiment du mal avec leurs ongles (j'ai rarement vu une manucure maison impeccable) et aujourd'hui nous allons y remédier avec un petit cours pas à pas ! Vous n'aurez plus d'excuses pour arborer une manucure de Princesse. Prêtes ? Alors, tout ce dont vous avez besoin c'est de ça :
.: Matériel :.
Une lime à ongles
Un coupe/repousse cuticules
Une huile nourrissante
Une crème hydratante
Une base/top coat transparente
Un vernis coloré
.: How to :.
Alors tout d'abord voici mes ongles au naturel ! Comme vous pouvez le constater, ils sont de forme irrégulière et il y a encore des petites peaux tout autour. Pour commencer, appliquez un gommage sur l'ensemble de vos mains, rincez et hydratez avec une noisette de crème hydratante (j'utilise la crème gourmande pour les mains Monoprix parfumée au miel et à la noix de Pécan).
La deuxième étape consiste à appliquer grossièrement et en couche épaisse de la crème hydratante sur chacun de vos ongles, le but étant de ramollir les petites peaux et les cuticules pour pouvoir les enlever plus facilement.
Ensuite, trempez vos doigts durant 5-10 minutes dans un bol rempli d'eau tiède additionnée d'un peu de shampooing (oui, oui !)
Séchez vos main, puis munie d'un repousse cuticules (ou d'un petit bâtonnet de buis), repoussez les petites peaux qui bordent la base de l'ongle (allez-y doucement pour ne pas vous blesser mais normalement ça devrait venir tout seul).
Si vous possédez comme moi un coupe cuticules (j'utilise un repousse cuticules Monoprix à double embout qui fait également coupe cuticules), procédez donc à la coupe des petites peaux, sur les côtés de l'ongle. Pour celles qui ne possèdent pas cette merveille, tentez le coup avec un tout petit ciseaux pour ongles, mais le résultat sera moins précis.
Procédez ensuite au limage égal et régulier de chaque ongle pour que l'ensemble soit harmonieux (n'hésitez pas à couper chaque ongle au même niveau que celui qui est le plus court, car mieux vaut des ongles courts et réguliers que longs et de tailles différentes !). Prenez soin de toujours limer dans le même sens (ne pas faire de va-et-vient pour éviter de traumatiser l'ongle au risque qu'il se dédouble !).
Normalement, vos ongles ne devraient pas avoir fière allure après toutes ces opérations ! Pas de panique, il suffit d'utiliser une huile nourrissante pour gommer tout ça ! J'utilise un feutre E.l.f à l'avocat et à l'huile d'amande, il fait très bien l'affaire pour 1 euro ! Appliquez votre huile sur chaque ongle puis massez vigoureusement jusqu'à absorption totale du produit.
Et voilà le résultat ! C'est propre et net, il ne manque plus que la touche finale : le vernis !
On commence par appliquer une couche de base transparente, j'utilise ici la Start to Finish de O.P.I qui fait également top coat. Petite astuce de pro : on commence par le milieu de l'ongle, puis on complète de chaque côté et c'est suffisant pour appliquer une couche fine et nette.
Puis on applique une première couche de vernis coloré (ici le So Laque ! de Bourjois teinte 33 Tangerine Fatal) de la même manière que précédemment. On laisse sécher une dizaine de minutes puis on applique une seconde couche plus épaisse pour une couvrance maximale. On laisse sécher un peu plus longtemps, et on termine par une couche de top coat transparent pour protéger et faire durer le tout. Au besoin, rajouter une couche de top coat les jours qui suivent pour éviter au vernis de s'écailler trop vite.
Et hop ! Voici le résultat !
Voilà, j'espère que ce petit tuto "pas à pas" vous sera utile, sachez que j'ai prévu une review sur ce vernis qui soit dit en passant est fabuleux mais je vous en dirai plus prochainement (à celles qui ne peuvent pas attendre, je vous assure que cette nouvelle collection de vernis vaut absolument le coup !)