Aujourd'hui, petit flashback olfactif mes Donzelles ! C'est Miss Shalyne et son "Tag géant" qui m'ont finalement décidée à vous parler moi aussi de ma collection de Parfums... Prêtes ?
Au commencement...
J'ai commencé à porter du parfum lorsque j'avais 9 ou 10 ans il me semble. Alors évidemment on a toutes connu la gamme Eau Jeune ! Et pour ma part, c'était le cadeau d'une vieille camarade de primaire (j'ai même encore la bouteille à moitié pleine, c'est dire !). Il est tellement vieux qu'il n'est plus du tout commercialisé et il n'y a aucun visuel sur Google donc voici en exclusivité la bouteille (toute décolorée) du parfum Abracadabra d'Eau Jeune :
Je ne le porte plus trop parce que ce n'est pas une fragrance que j'ai choisi et par conséquent elle ne signifie rien pour moi (je me demande néanmoins comment la bouteille peut encore être pleine après toutes ces années !). Je suis incapable de vous donner les accords, mais c'est une fragrance assez fraîche et sucrée.
Mon premier "vrai" parfum
Peu de temps après, ma mère m'a offert mon premier vrai parfum de jeune fille : Délices d'Epices, de Nina Ricci dans la collection Les Belles de Ricci. Les accords : pomme rouge craquante, pamplemousse, pomme au four, poivre, cardamome, cannelle, pomme caramélisée, caramel, bois de cèdre, bois de santal et une note ambrée pour finaliser le tout ! Un beau cocktail suave dont il me reste encore un fond (je ne le porte plus depuis des années, mais je garde ce fond-là en souvenir...)
Puis...
Forcément, j'ai très vite voulu un autre parfum pour pouvoir alterner, et comme je ne m'y connaissais pas la première chose que j'ai faite fut de sentir les autres parfums de la collection Les Belles de Ricci, et j'ai fondu pour Amour d'Amandier. Les accords : fleur d'amandier, pulpe de kiwi, amande, héliotrope, fleur de frangipanier, pâte d'amande fraîche, santal, vanille et musc blanc. On reste dans le sillage sucré, vanillé et capiteux qui finalement se révèlera être ma signature personnelle.
Le Mythique...
Un jour, je suis tombée sur un petit échantillon du premier parfum de Lolita Lempicka, et je suis littéralement tombée amoureuse de cette fragrance sucrée et gourmande à souhait. C'est sûr, il me fallait ce parfum ! Et je me le suis fait offrir pour Noël en petit format histoire de. Evidemment, l'année d'après j'avais terminé ma bouteille et il me fallait impérativement renouveler l'achat tellement j'en étais dingue ! Je ne portais plus que lui et à l'époque il n'était pas encore très très répandu et j'avais droit à de nombreux compliments... On ne présente plus cette odeur que tout le monde connaît mais je précise les accords : Ananas, Citron, Anis étoilée, Bois de Rose, Muguet, Rose, Jasmin, Réglisse, Amande, Fève Tonka, Vanille et Héliotrope.
...et son Alter Ego
La fameuse Eau de Minuit en édition limitée, beaucoup plus sucrée et entêtante ! Cette fois-ci j'ai pris le maxi format et je n'ai toujours pas fini la bouteille d'ailleurs, car même si j'adore toujours autant ce parfum je ne le porte plus que lorsque je souhaite marquer les esprits (j'aime bien que l'on me dise "ton odeur est imprégnée sur mes draps/vêtements" et c'est arrivé plus d'une fois !) Vous savez ce qu'il vous reste à faire mesdemoiselles, c'est imparable, ce parfum plaît à tous les hommes ! Les accords : anis, lierre, myrrhe, iris, violette, jasmin, fève tonka, musc, vétiver et vanille. Je le possède et je l'ai manipulé depuis tellement longtemps que "Lolita Lempicka" est totalement effacé de la bouteille !
Mère et Fille...
Et puis j'ai eu envie de changement et ma maman m'a conseillé Tocade, de Rochas car elle le portait elle aussi quand elle était jeune. Et lorsque j'ai senti la fragrance, je me suis tout de suite rappelé de cette odeur alors j'ai perpétué le souvenir avec ce parfum Mère-Fille très affirmé. Je dois avoir un souci car là encore il me reste un fond que je ne me suis jamais décidée à finir. Je crois que ça en dit long sur la mémoire olfactive, comme une peur de la "perdre" en finissant la bouteille... Les accords : bergamote, magnolia, iris, géranium, cèdre, vanille, rose et ambre.
En vrac...
Ma mémoire commence à avoir du mal à remettre mes fragrances dans l'ordre. En vrac, j'ai possédé Hypnotic Poison, de Dior. En petit format et heureusement d'ailleurs car c'est une fragrance qu'il vaut mieux éviter de porter tous les jours si l'on ne veut pas être écoeurée. C'est le parfum idéal pour les fumeuses car il se marie très bien avec l'odeur de la cigarette (oui, c'est étrange à dire je sais). J'ai aimé ce parfum sur des fumeuses et lorsque je l'ai possédé j'ai trouvé qu'il ne m'allait pas du tout pareil, donc je ne le rachèterai pas. Les accords : Amande Amère, Jasmin Sambac, Bois de Jacaranda, et Vanille.
Flowerbomb, de Viktor & Rolf m'a été offert par l'un de mes premiers amoureux il y a de cela 5 ans je crois ! Il m'avait vraiment gâté celui-là à l'époque ! Allez donc savoir, il me reste presque un tiers de la bouteille petit format. Pourtant j'adore le porter en été, je le trouve très frais et il y a toujours ce petit sillage sucré que j'aime tant et que je recherche dans chaque parfum désormais. Les accords : Bergamote, Thé, Jasmin Sambac, Rose Centifolia, Orchidée Catleya, Freesia, Patchouli et Musc.
Pink Sugar, d'Aquolina m'a été offert par mon premier amour à l'occasion de la Saint Valentin. Fut un temps je le portais tous les jours mais j'ai de plus en plus de mal car il est vraiment très très sucré avec ses notes de réglisse ! Les accords : Bergamote, Oranges de Sicile, Framboise, Feuilles de Figue, Muguet, Fleurs de Réglisse, Fraises, Fruits Rouges, Barbe-à-Papa, Vanille et Caramel. Je pense qu'avec Lolita Lempicka c'est le parfum au summum du sucré, je crois que ce n'est pas possible de faire mieux !
Je possède une simple mignonette du parfum J'adore, de Dior. Elle m'a été offerte par ma grand-mère depuis 2 ou 3 ans déjà et elle est à moitié finie. J'aime beaucoup ce parfum que j'avais découvert grâce à un échantillon, mais je le trouve bien trop entêtant donc je profite de la mignonette de temps en temps. Cela m'évite d'acheter la bouteille entière. Les accords : Ylang-Ylang des Comores, Rose damascena, questche.
Le parfum original Papillon, d'Hanae Mori, une senteur légère, printanière et sucrée. Je l'ai découvert grâce a un échantillon de crème pour le corps il y a environ 6 ans, et j'ai toujours eu en tête de me faire offrir le parfum, et ce fut chose faite il y a plus d'un an. Malheureusement c'est la grosse déception car il ne tient absolument pas, inutile donc de songer à le racheter... Les accords : Fraise Sauvage, Myrtilles, Mûres, Cassis, Rose de Bulgarie, Jasmin, Ylang-Ylang, Bois de Santal, Amandier.
La consécration ultime du sillage vanillé, fruité et gourmand sans être entêtant ? C'est bien ce parfum : Vanille Fruitée, de Molinard. Il est juste parfait au niveau de la tenue, de la fragrance, et surtout il n'écoeure pas et il plaît. Je pense que c'est un sans faute pour ce parfum que j'ai définitivement adopté. Je l'aime, je l'adule, il est l'indétrônable. Avec lui j'ai l'impression d'être un bonbon, j'affirme mon côté fillette et je me sens bien quand je le porte. Les accords : pêche blanche, caramel, vanille bourbon, jasmin, orchidée, ylang ylang, vanille, citron d'italie, raisin muscat, osmanthus de Chine.
Et enfin le petit dernier : Rebelle Chic, d'Eau Jeune, où comment terminer comme on a commencé. Il y a tellement eu de matraquage dans les magazines que j'ai été tentée de l'acheter. Je l'aime beaucoup mais ce n'est pas particulièrement le coup de coeur olfactif. C'est un parfum bon marché qui tient la route toute la journée et fait parfaitement l'affaire. Les accords : poire, bergamote, airelles, groseilles, orchidée, pivoine, lotus, freesia, fève tonka, vanille, guimauve et patchouli.
Parlez-moi de vos parfums, lesquels possédez-vous ?